Le projet de Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) vient de franchir une étape importante sur le chemin de sa réalisation.

A l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 8 septembre au 8 octobre, la préfecture du Rhône a transmis le 4 décembre dernier à SYTRAL Mobilités, le rapport du Commissaire Enquêteur qui émet un « avis favorable ».

« Les avantages du projet soumis à l'enquête publique, notamment en ce qu'il améliore la desserte entre le plateau du 5ème, les communes de l'Ouest et les centralités de l'agglomération lyonnaise, qu'il comporte des aménagements pour les modes actifs et qu'il contribue à la réduction de la circulation automobile et à production de gaz à effet de serre, peuvent être supérieurs à ses impacts négatifs essentiellement liés à l'insertion de ses sections aériennes. »

Extrait de l'avis de synthèse - motivation préalable à l'avis favorable

Lire l'article sur le site du Sytral

Le projet

Pour rappel, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais doit relier en 2032 Alaï à Jean Macé. TEOL viendra en prolongement du tramway T2, permettant une liaison directe entre l'ouest et l'est de la ville. Il doit offrir une fréquence de passage de cinq minutes en heure de pointe, avec une amplitude horaire élargie, de 4h30 à 1h du matin.

5 nouvelles stations verront le jour dont 2 souterraines car la ligne sera partiellement enterrée. Dans notre quartier la station la plus proche sera celle située à Ménival, au niveau de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC).

tramway ouest lyonnais 960x640

Il s'agit pour les quartiers des Battières, de Ménival et pour le plateau du 5ème arrondissement d'une rédéfinition de la place qu'ils occupent dans la ville. Les Battières seraient à moins de 15 minutes de Confluence, peut-être appelé demain à devenir un nouveau centre pour Lyon.

Porté par le Sytral, le projet TEOL représente un investissement de 800 millions d’euros. C'est le projet d'infrastructure le plus ambitieux depuis la construction de la ligne D du métro.

Présentation du projet sur le site du Sytral

Un climat politique incertain

Aujourd'hui l'incertitude qui pèse sur la réalisation du projet est liée au contexte politique.

Le projet actuel a été voulu par Bruno Bernard et la majorité écologiste siégeant à la métropole depuis 2020. Le tramway est privilégié au métro car il serait moins coûteux et plus rapidement livré.

Les élections de mars 2026 seront un tournant pour le projet au cas où Véronique Sarselli, candidate LR soutenue par Jean-Michel Aulas, venait à prendre la tête d'une majorité à la métropole.
Mme Sarselli a annoncée en juin dernier que le projet serait probablement abandonné si son camp l'emportait : « Si je suis élue, je ne pense pas qu’on fera Teol ».

Pascal Charmot, maire de Tassin-la-demie-Lune qui doit accueillir la partie aérienne de la ligne, reste lui aussi opposé au projet malgré les phases de concertation publique et les aménagements consentis.
Il semble davantage préoccupé par la défense des intérêts particuliers de ses électeurs expropriés par le tracé de TEOL que par le développement de transports en commun performants sur sa commune.

L'opposition conservatrice dit préférer une ligne de métro qui coûterait cependant bien plus cher que le tramway (environ 2 millards d'euros) et serait sans doute un peu surdimensionnée par rapport au besoin.
L'abandon de TEOL n'offrirait aucune garantie que le projet de métro E soit priorisé alors que 56,2 millions d’euros, votés aux budgets 2025 et 2026, sont déjà engagés pour TEOL.

Pour une idée du climat politique actuel autour du projet...
Lyon. Nouveau métro, tram express... Bruno Bernard tacle Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli